En ce début de mois de décembre, la snapshot 20w49a de la Caves & Cliffs Update est dès à présent disponible dans votre launcher. Elle ajoute un nouveau bloc sensible aux vibrations et corrige divers bugs venant des spéléothèmes.
Ajouts et modifications :
- Ajout de la caverne de spéléothèmes (« Dripstone Cave »)
- Ce nouveau biome ne se génère pas encore naturellement car la nouvelle façon de générer des grottes n’est pas encore disponible. Cependant, il peut être choisi lors de la création d’un monde avec biome unique.
- Les grande cavernes n’étant pas encore disponible, le biome apparaît pour l’instant dans les grottes et crevasses actuelles.
- Il contient beaucoup de stalactites et stalagmites ainsi que des points d’eau. À certains endroits, il est possible d’y voir des grandes stalactites ou stalagmites, et même des piliers, formés avec le bloc complet de spéléothème.
- Ce nouveau biome ne se génère pas encore naturellement car la nouvelle façon de générer des grottes n’est pas encore disponible. Cependant, il peut être choisi lors de la création d’un monde avec biome unique.
- Ajout du Sculk Sensor
- Il s’agit d’un nouveau bloc qui est sensible aux vibrations.
- Une vibration est tout ce qui provoque un mouvement physique.
- Certains mouvements comme marcher, tomber ou lancer un projectile sont indétectables si le joueur s’accroupi.
- Le Sculk Sensor peut détecter des vibrations dans un rayon de 8 blocs autour de lui.
- Lorsqu’une vibration est détectée, le signal est envoyé à l’emplacement du bloc à la vitesse d’1 tick par bloc.
- Lorsque le signal est arrivé, le Sculk Sensor est actif pendant 40 ticks (environ 2 secondes).
- Les autres vibrations ne peuvent pas être détectées par le Sculk Sensor lorsqu’un signal lui parvient déjà ou lorsque le Sculk Sensor est actif.
- Après l’avoir placé ou après la désactivation du signal, le Sculk Sensor ne détectera aucune vibration pendant 1 tick.
- Il transforme les vibrations détectées en signal Redstone
- Plus la vibration est proche du bloc, plus le signal Redstone sera fort ce qui signifie que si la vibration se produit directement au-dessus du bloc, le signal Redstone sera au maximum.
- Chaque vibration dans le jeu descend sous une certaine valeur de fréquence, et cette dernière peut être mesurée avec un comparateur.
- Voici les valeurs de fréquences des différentes sources de vibrations :
Type de vibration | Valeur de fréquence |
---|---|
Pas | 1 |
Battement d’aile | 2 |
Nage | 3 |
Tomber avec des élytres | 4 |
Atterrir | 5 |
Plonger | 6 |
Loup qui se secoue | 6 |
Tir de projectile | 7 |
Contact de projectile | 8 |
Commencer a manger | 7 |
Finir de manger | 8 |
Toucher une entité | 9 |
Ajouter un objet à un porte armure | 9 |
Ouvrir un bloc | 11 |
Fermer un bloc | 10 |
Activer un bloc | 11 |
Désactiver un bloc | 10 |
Appuyer sur un bloc | 11 |
Relâcher un bloc (bouton/plaque de pression) | 10 |
Attacher un bloc | 11 |
Détacher un bloc | 10 |
Ouvrir un conteneur | 11 |
Fermer un conteneur | 10 |
Erreur de distributeur | 10 |
Utiliser un briquer | 12 |
Placer un bloc | 12 |
Détruire un bloc | 13 |
Placer un fluide | 12 |
Récupérer un fluide | 13 |
Lancer de canne à pèche | 15 |
Mouliner de canne à pêche | 14 |
Extension de piston | 15 |
Contraction de piston | 14 |
Explosion | 15 |
Foudre | 15 |
- LesSculk Sensors ne sont pas affectés par les vibrations des autres sources de « Sculk », comme les autres Sculk Sensors ou le futur Warden.
- La laine bloque le chemin de toute source de vibration.
- Le meilleur outil pour le casser, c’est une houe.
- Les Sculk Sensors peuvent être placés sous l’eau.
- Le taux de remplissage d’un sac est visible peu importe si les infobulles avancées sont activées ou non.
- Les stalactites et les stalagmites ne fusionnent plus en appuyant sur la touche
shift
lors du placement.
Technique :
- Un nouveau système d’événements de jeu a été mis en place pour la détection des vibrations du Sculk Sensor, ils ont tous des identifiants nominaux.
- Ajout des tags d’évènement de jeu qui peuvent être trouvées ici : data/minecraft/tags/game_events
vibrations
: Détermine quel évènement de jeu sont considérés comme des vibrations. Ils y sont tous par défaut.ignore_vibrations_stepping_carefully
: Détermine quels événements du jeu doivent être ignorés par le Sculk Sensor lorsque la source de l’événement s’accroupit. Il y a, par défaut:minecraft:step
,minecraft:hit_ground
etminecraft:projectile_shoot
.
- Suppression du paramètre
max-build-height
pour les serveurs.- Les valeurs liées à la hauteur des mondes sont désormais spécifiques aux mondes personnalisés.
- Ajout du tag de bloc
occludes_vibration_signals
: Tout ce qui se trouve dans ce tag occulte les vibrations et hérite par défaut des entrées du tagwool
.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 20w49a :
- [MC-18880] – Les cœurs d’absorption semblent vides pour les effets poison et Wither.
- [MC-201840] – Les tags de fonctions optionnels ne fonctionnent parfois pas, même si le tag existe.
- [MC-203797] – Le placement ou la suppression d’un bloc au dessus du vide entraîne une
DecoderException
sur les serveurs - [MC-204314] – Les doubles dalles de cuivre ne laissent tomber qu’une seule dalle lorsqu’elles sont cassées.
- [MC-205043] – Les cœurs d’absorption semblent cassés en prenant des dégâts de gel.
- [MC-205096] – Les cœurs en mode hardcore perdent leur couleur lorsque le joueur subit des dégâts de gel.
- [MC-205391] – Le cuivre taillé ciré n’empêche pas l’oxydation
- [MC-205629] – Cache de pancarte inutilisé lors du rendu des pancartes.
- [MC-206553] – Les spéléothèmes pointus créent des particules d’eau dans le Nether.
- [MC-206563] – Le spéléothème pointus n’est pas connectée à la main du joueur.
- [MC-206578] – Les grands piliers de stalactites ne tombent pas lorsque le bloc du dessus est enlevé.
- [MC-206583] – Les chaudrons à moins de 2 blocs d’une stalactite ne se remplissent pas.
- [MC-206591] – Le fait de placer un bloc flottant sur un spéléothème pointu, fait tomber le bloc en tant qu’objet.
- [MC-206594] – Les grosses stalactites qui tombent ne laissent parfois pas tomber leurs formes d’objet.
- [MC-206599] – Les spéléothèmes pointus peuvent être placées les unes sur les autres, même si un joueur se trouve à l’intérieur de la boîte de collision du spéléothème le plus bas.
- [MC-206606] – Le stade frustum des stalactites annule les dommages causés par la chute.
- [MC-206613] – Les spéléothèmes pointus se dupliquent lorsque le bloc auquel il était attaché est retiré.
- [MC-206615] – La boîte de collision des spéléothèmes pointus peut s’étendre au-delà d’un bloc, ce qui empêche les stalactites proches de tomber.
- [MC-206642] – Les stalactites détruisent les objets sur lesquels ils tombent, mais pas les stalagmites.
- [MC-206643] – Lorsque la boîte de collision d’un spéléothème pointu s’étend dans l’espace d’un autre bloc, la zone qui s’étend dans ledit bloc ne peut pas être ciblée.
- [MC-206669] – Incohérence entre les spéléothèmes et les entités non-vivantes.
- [MC-206682] – La pointe des larges piliers des spéléothèmes est parfois toujours présente après la destruction.
- [MC-206691] – Les spéléothèmes pointus remplacent les objets par des spéléothèmes pointus.
- [MC-206711] – Erreur de code dans
net.minecraft.world.entity.Entity.resetPos()
- [MC-206790] – Les spéléothèmes gorgés d’eau ne se mettent pas à jour.
- [MC-206878] – Les spéléothèmes pointus attachés à un piston ne sont pas supprimés lorsque le piston s’étend.
Téléchargement de la Snapshot 20w49a
Serveur 20w49a Historique des snapshots
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
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Petites nouveauté sur les sculck blocks a gauche du spawn :)