Depuis de nombreuses années, l’optimisation de Minecraft est un élément important pour toute la communauté. En effet, si on considère souvent que Minecraft est un jeu qui manque d’optimisation, les joueurs en font une préoccupation majeure, pour avoir une meilleure expérience de jeu, malgré les performances de leur ordinateur. Les moddeurs sont toujours au premier plan, puisque plusieurs d’entre eux travaillent à la création de mods dont le principal (voire unique) objectif est d’optimiser Minecraft, en améliorant souvent l’aspect graphique du jeu. Parmi ces mods, le plus réputé est certainement Optifine. Toutefois, nombre d’autres mods affichant un objectif similaire existent. Chacun a ses spécificités, et aujourd’hui, c’est de trois mods qu’il sera question. Tous ont été créés par jellysquid, et utilisent l’API Fabric. Chacun de ces mods améliore un aspect différent du jeu, si bien que vous pouvez choisir de ne pas tous les installer, et de n’en installer certains que sur votre serveur.
Sommaire
Phosphor
Phosphor est un mod pour Minecraft qui vise à optimiser l’un des aspects les plus inefficaces du jeu : le moteur d’éclairage. Il fonctionne à la fois sur le client et le serveur, et peut être installé sur les serveurs sans nécessiter que les clients aient également le mod.
Avec Phosphor, le temps nécessaire pour générer de nouveaux morceaux de terrain (chunks) peut être considérablement réduit, et vous pouvez vous attendre à voir disparaître certaines des saccades d’images les plus désagréables causées par le chargement des chunks côté client.
Il s’agit d’une solution sans compromis pour améliorer les performances, que ce soit en mode solo ou sur de grands serveurs multijoueurs, sans modifier les fonctionnalités ou les comportements du jeu original. En fait, notre engagement constant à ne pas changer les comportements de la version vanilla a même conduit à ce que le mod soit officiellement autorisé dans les compétitions de speedrunning de Minecraft.
Téléchargement de Phosphor
Lithium
Lithium est un mod d’optimisation moderne et polyvalent pour Minecraft, qui vise à améliorer un certain nombre de systèmes (physique du jeu, intelligence artificielle des monstres, actualisation des blocs, etc.) dans le but de ne pas modifier les mécaniques de la version vanilla.
Le mod fonctionne à la fois sur le client et le serveur, et peut être installé sur les serveurs sans exiger que les clients aient également le mod (et vice versa).
Pour les serveurs multijoueurs, les administrateurs peuvent s’attendre à une amélioration notable des temps de traitement (tick times), permettant à leur matériel de gérer davantage d’entités, de chunks et de joueurs chargés. Même en mode solo, Lithium contribue à améliorer les performances en optimisant le serveur interne du jeu, utilisé pour « actualiser » le monde. Cela peut libérer le processeur de votre ordinateur pour se concentrer sur d’autres tâches, ce qui se traduit par de meilleures fréquences d’images et une réactivité accrue.
L’objectif strict de maintenir un comportement identique à celui de la version vanilla rend Lithium adapté à presque tous les serveurs Minecraft fonctionnant avec Fabric, même pour des scénarios de jeu et des créations très complexes. En fait, notre engagement constant à ne pas modifier le gameplay de la version vanilla a même conduit à ce que le mod soit officiellement autorisé dans les compétitions de speedrunning de Minecraft.
Téléchargement de Lithium
Sodium
Sodium est un mod d’optimisation de rendu gratuit et open-source pour Minecraft 1.16+ qui améliore considérablement les taux de rafraîchissement et les saccades, tout en corrigeant de nombreux problèmes graphiques. Il offre une large compatibilité avec l’écosystème des mods Fabric par rapport aux autres mods axés sur le rendu, et ce, sans compromettre l’apparence du jeu, vous offrant ainsi une expérience authentique de jeu de blocs.
Performance
Les comparaisons de performance suivantes ont été fournies par la communauté et montrent comment Sodium peut améliorer les taux de rafraîchissement pour un large éventail d’ordinateurs, qu’ils soient rapides ou lents. De nombreux joueurs signalent une augmentation de 250% à 500% des taux de rafraîchissement moyens.
- AMD Ryzen 5 2600 / AMD Radeon RX 580 (avant 88 fps, après 418 fps)
- Intel Core i3-6100U / Intel HD Graphics 520 (avant 17 fps, après 73 fps)
- AMD Ryzen 7 3700X / NVIDIA RTX 3080 (avant 61 fps, après 251 fps)
- AMD Ryzen 3 3200G / AMD Vega 8 Graphics (avant 58 fps, après 173 fps)
- Intel Core i5-3330 / NVIDIA GeForce GT 1030 (avant 36 fps, après 89 fps)
- Intel Core i7-10700K / NVIDIA GTX 1660 SUPER (avant 81 fps, après 256 fps)
- Intel Core i7-1165G7 / NVIDIA GeForce MX450 (avant 45 fps, après 156 fps)
Même pour les machines très lentes ou inhabituelles, les gens signalent souvent des améliorations significatives.
- AMD Athlon II M300 / ATI Mobility Radeon HD 4500/5100 (avant 9 fps, après 47 fps)
- Nintendo Switch / ARMv8 Quad-Core CPU / NVIDIA Tegra X1 (avant 37 fps, après 108 fps)
Compatibilité
Sodium est principalement stable à ce stade, mais il ne prend pas encore en charge l’API de rendu Fabric, que quelques mods utilisent actuellement. Si vous essayez d’utiliser ces mods avec Sodium, votre jeu peut planter ou se comporter de manière inattendue.
Les auteurs de Sodium s’efforcent d’assurer la compatibilité avec la plupart des cartes graphiques disposant de pilotes à jour pour OpenGL 4.6 Core, ce qui concerne la plupart des cartes graphiques sorties après la mi-2010.
- INTEL HD Graphics 500 Series (Skylake) ou plus récent
- NVIDIA GeForce 400 Series (Fermi) ou plus récent
- AMD Radeon HD 7000 Series (GCN 1) ou plus récent
Les cartes graphiques plus anciennes peuvent également fonctionner (tant qu’elles disposent de pilotes à jour pour au moins OpenGL 3.3 Core), mais les exigences matérielles sont susceptibles de changer dans les futures versions.
Si vous rencontrez des problèmes avec Sodium, vous devez vous assurer que vos pilotes graphiques sont à jour, car c’est souvent la cause de mauvaises performances, de plantages et de bugs de rendu.
Détails techniques
Cette liste tente de couvrir certaines des modifications les plus significatives responsables des améliorations de performance, mais elle n’est pas complète ni exhaustive de tout ce que fait Sodium.
- Un pipeline de rendu OpenGL moderne pour le rendu des chunks, tirant parti des techniques multi-draw, permettant une réduction significative de la charge CPU (~ 90%) lors du rendu du monde. Cela peut faire une énorme différence sur les taux de rafraîchissement pour la plupart des ordinateurs qui ne sont pas limités par le GPU ou d’autres composants. Même si votre GPU ne peut pas suivre, vous bénéficierez de temps d’affichage plus stables grâce au CPU pouvant travailler sur d’autres tâches de rendu pendant qu’il attend.
- Les données de sommet pour les chunks rendus sont beaucoup plus compactes, permettant de réduire les besoins en mémoire vidéo et en bande passante de près de 40%.
- Les mises à jour des blocs à proximité tirent désormais parti du multithreading, réduisant considérablement les pics de latence causés par la nécessité de mettre à jour les chunks. (avant, après)
- Les faces de chunks non visibles (ou tournées à l’opposé de la caméra) sont éliminées très tôt dans le processus de rendu, supprimant une grande quantité de géométrie qui aurait dû être traitée sur le GPU pour être immédiatement écartée. Pour les GPU intégrés, cela peut réduire considérablement les besoins en bande passante mémoire et offrir une accélération modeste même lorsque le GPU est sollicité.
- De nombreuses optimisations pour le chargement des chunks et le rendu des blocs, rendant le chargement des chunks nettement plus rapide et moins impactant sur les taux de rafraîchissement. (avant, après)
- De nombreuses optimisations pour la construction de sommets et les transformations de matrices, accélérant considérablement le rendu des entités de blocs, des monstres et des objets lorsque vous placez trop de coffres dans une seule pièce.
- De nombreuses améliorations dans la gestion de la mémoire et l’allocation d’objets par le jeu, ce qui réduit la consommation de mémoire et les pics de latence causés par l’activité du ramasse-miettes.
- De nombreuses corrections graphiques pour les effets d’éclairage doux, rendant le jeu plus performant tout en appliquant une quantité importante d’optimisations. Par exemple, prenez cet avant et après d’une salle en béton blanc dans la version vanilla, ou cette comparaison sous l’eau.
- Éclairage doux pour les fluides et autres blocs spéciaux. (comparaison)
- Mélange doux des biomes pour les blocs et les fluides, offrant une qualité graphique nettement améliorée qui est nettement moins gourmande en ressources. (comparaison)
- Les textures animées qui ne sont pas visibles dans le monde ne sont pas mises à jour, ce qui accélère la mise à jour des textures sur la plupart des matériels (en particulier les cartes AMD).
Téléchargement de Sodium avec Fabric
Téléchargement de Sodium avec NeoForge
Découvrez Phosphor, Lithium et Sodium en vidéo
Le youtuber Aurélien Sama a réalisé une vidéo de présentation de ces trois mods, nous vous invitons à la regarder si vous voulez voir les mods en action, et mesurer le gain de performances.
Informations
- Auteur des mods : Jellysquid3
- Versions Minecraft : 1.21.3 – 1.20.6 – 1.19.4 – 1.18.2 – 1.17.1 – 1.16.5
- API : Fabric & NeoForge
- Lien original : Modrinth
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Pour commencer, vous devez vous assurer d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. En plus de l’API principale telle que Forge ou Fabric, l’auteur peut ajouter des API’s supplémentaires. Elles sont indiquées dans les liens de téléchargements et elle s’installent comme un mod. Téléchargez ensuite le mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft
Pour moi avec mon pc équipé d’un Intel Core i7-13700KF et d’une RTX 4070TI avec 31Go de ram allouée à minecraft et 11Go de Vram également, en résolution 1440p, je dépasse facilement les 2500+ fps même avec une render distance de 32+ chunks !
Sodium il fonctionne parfaitement je comprends pas pourquoi vous dites qu’il fait perdre des fps quand il en fait gagner
Optifine : 90 fps
Sodium : 175 fps
Avec le complementary shader sur optifine j’ai 40 fps en moyenne
Et avec sodium j’ai 75 fps en moyenne
white tubbies faut pas utiliser optifine avec
1.12.2 lithium svp
wow grace à sodium (et les 2 autres) j’ai perdu le zoom de optifine diviser par 2 ma render distance et diviser par 2 mes FPS merci beaucoup ( ;
sodium qui (soit disant ) fait gagner des FPS mon font perdre ;-; »’
Bonjour sodium fais crash mon pc. Est ce que quelquun peux m’iader svp ?
tu peus demander au créateur de sodium de le maitre sur forge pour pouvoir le combiner avec optifine et de faire tout c est mod en 1.16.3
Si j’installe Lithium sur mon serveur, faut-il que les autres joueurs l’aient installé sur leur client ?
C’est corrigé, merci du signalement
Les liens de Lithium (version Fabric) sont inversé
je crois que vous avez mis le lien Lithium de la 1.16 sur le bouton de la 1.15 et vice versa
La description des mods n’est pas assez précise :
N’oubliez pas d’inclure le serveur discord de JellySquid pour poser des questions (https://jellysquid.me/discord) à propos de ces mods-là.
Phosphor est maintenant disponible en 1.16.1, faut corriger aussi !
Effectivement, c’est corrigé :)
Cela aurait été judicieux de précisé que Phosphor et Lithium existe aussi en version forge…