- Auteur : Pmk
- Version de Minecraft : 1.15.2
- Type de Map : Aventure | Scénaristique
Minecraft nous a souvent habitués à jouer à des cartes aventures dans des mondes fantastiques, postapocalyptique ou encore futuriste, arborant fièrement une touche d’humour ou préférant user de scènes épiques pour que le joueur s’amuse. Dans Unexepected Past c’est un gameplay beaucoup plus calme, plus tendre, qui pourront même faire lâcher une larme à certains.
Unexepected Past est une carte sur l’histoire de Josh et Cheryl, deux jeunes adultes qui sont sur le point de devenir parents. Leur vie semble enfin atteindre un tournant, mais tout ne va pas se passer comme prévu. C’est donc bien par son scénario immersif et frappant que Pmk, l’auteur de la map, compte bien vous étonner. Décomposée en plusieurs scènes toutes plus marquantes les unes des autres, l’histoire est ponctuée de mécaniques de gameplay simples, mais suffisantes pour vous laisser immergé.
Les multiples modèles customisés, les cinématiques, les possibilités d’interaction et autres ajouts majeurs ne vous laisseront donc pas indifférents. D’une durée relativement courte, il est clair que ce n’est pas une map qui plaira à tout le monde, mais encore une fois, c’est une expérience très intéressante et touchante.
Unexpected Past n’a donc rien des cartes habituelles. Elle ne fait que conter le passage cruel de la vie d’un homme et de sa femme. Ce réalisme intense qui transcende chaque scène, couplé à une technique parfaitement bien maîtrisée propulse aisément la carte au rang de chef-d’oeuvre.
Images
Vidéo d’Unexpected Past
Téléchargement
Installation d'une map sur Minecraft
Téléchargez la map, puis trouvez votre dossier .minecraft :
- Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
- Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
- Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft. Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Le jeu vidéo a la capacité, parfois, à nous rendre triste, parfois même très triste, et souvent en utilisant le thème de la parentalité, que ce soit dans le récent Fallout 4, où tout le jeu suit justement un parent souhaitant retrouver son enfant, ou même des jeux plus triviaux comme GTA V, où la parentalité est un thème éminemment important dans les relations entre personnage (Michael – sa famille / Michael – Franklin), bref.
On est là face à une map minecraft comme on en voit pas souvent, car souvent on cherche sur Minecraft à nous amuser, à nous faire réfléchir, à nous faire peur, mais rarement on cherche à nous faire pleurer.
Pourtant, c’est que cette map essaie, peut-être de manière un peu poussive avec cet enchaînement d’événements tragiques continuels, mais il faut bien dire que le médium qu’est Minecraft ne permet pas vraiment d’instaurer l’histoire en longueur et que le travail que ça demande est déjà suffisamment important, on pardonnera donc à cette map d’abréger quelque peu ses séquences d’histoire.
On est là face à un personnage qui est à la recherche de figures familiales et, par extension, de figures aimantes, et qui en les cherchant, délaissera la seule figure qui est pourtant effectivement présente.
Peut-être cela peut-il sembler être une analyse particulièrement poussive pour une simple map minecraft, mais cette map, derrière le simple intérêt technique qu’elle présente, transmet un message sur l’amour, sur ce que c’est qu’être parent, sur les traumatismes et sur les effets de ces mêmes traumatismes sur soi et sur ceux qui nous entourent. On est donc face à une aventure qui oscille constamment entre la découverte et la perte.
On peut regretter la fin rapide et possiblement prévisible, mais elle est probablement forte car elle est prévisible pour nous et pas pour le personnage, et cette fin, finalement, pourrait aussi bien être une fin sans suite (suite que semble promettre le créateur de la map), qu’elle en serait satisfaisante, car ce n’est pas tant l’histoire mais les émotions qu’elle nous communique qui importe.
dommage qu’il ne soit pas en francais :/
Dommage que se ne soit pas français :/
Je pense que la map devrai être plus connu après j’aimerais qu’elle soit plus longue comme beaucoup je pense, je trouve qu’elle retourne un peu même les émotions, magnifique modèle 3d l’absence de musique est je pense pas tant dérangeant je trouve comme dit par Isoclem faire une atmosphère plus pesante sachant que la situation l’ai. Après je trouve la map très courte et j’aurais aimé quelle soit plus longue.
Vous trouvez ?
Je pense au contraire que l’absence de musique tend à renforcer l’atmosphère pesante du tout…
Map intéressante pour le concept, mais l’histoire reste assez basique. les modèles 3D sont très bien faits, de même pour les animations. Je regrette l’absence troublante d’ambiance, notamment l’absence de musique ou même de sons en général.
C’est corrigé ! :)
La description dus que c’est un mao 1.15.2 alors que le titre de la map specifie 1.12.2, merci de corriger