La snapshot 19w38a de la version 1.15 de Minecraft est maintenant disponible dans les launchers. Elle voit arriver de nombreux changements techniques, ainsi que des changements au niveau du système de rendu, ce qui pourrait expliquer des bugs d’affichage que vous êtes invités à signaler sur le bug tracker.
EDIT : Une snapshot b vient de sortir. Elle corrige un crash qui pouvait se produire lorsque l’on cassait un bloc, à cause des particules générées.
Ajouts et modifications
- Changements techniques
- Les prédicats dans les loot tables peuvent maintenant être définis dans un fichier séparé et utilisés par les sélecteurs d’entités et dans une commande execute if.
- Ajout de stockage polyvalent pour les commandes de données.
- Extension des prédicats de progrès et de loot tables.
- Prédicats d’entité
- Prédicats de joueur
- Les prédicats d’entité acceptent maintenant le champ player, qui vérifie les propriétés d’un joueur. Cela échoue si l’entité n’est pas un joueur.
- Le champ player accepte les champs
- level : Permet de définir les niveaux autorisés
- gamemode : Contient les mêmes valeurs que la commande /gamemode.
- stats : Liste de statistiques que l’on souhaite voir correspondre. Accepte les champs :
- type (par exemple minecraft:custom).
- stat (par exemple minecraft_sneak_time).
- value (amplitude numérique).
- recipes : Map d’identifiants de recettes, leur associant une valeur booléenne, qui indique si la recette devrait ou non être connue par le joueur.
- advancements : Map associant les identifiants de progrès à des éléments. Si ces éléments sont des booléens, vérifie si le progrès est atteint. Si c’est un objet, vérifie la complétion des différents critères du progrès.
- Prédicats d’équipe
- Les prédicats d’entité acceptent maintenant le champ team, qui vérifie le nom de l’équipe.
- Prédicats de joueur
- Prédicats de localisation
- Acceptent aussi un sous-prédicat block ou fluid, qui acceptent les champs suivant :
- block/fluid : Identifiant exact du bloc ou du fluide à faire correspondre.
- tag : Tag de bloc ou de fluide à faire correspondre.
- nbt : Fait correspondre les tags NBT d’un bloc-entité (ne fonctionne que pour les blocs).
- state : Map associant un nom à une valeur. La valeur peut être un entier, un booléen, une chaîne de caractères ou un objet, avec les propriétés optionnelles min et max.
- Acceptent aussi un sous-prédicat light. Cet objet contient une unique amplitude numérique (light), qui correspond à la luminosité visible (max(sky-darkening,block)).
- Acceptent aussi un sous-prédicat block ou fluid, qui acceptent les champs suivant :
- Prédicats d’entité
- Il est maintenant possible de planifier une même fonction plusieurs fois.
- Les prédicats dans les loot tables peuvent maintenant être définis dans un fichier séparé et utilisés par les sélecteurs d’entités et dans une commande execute if.
- Changements au niveau des commandes
- Données
- Les commandes de données peuvent maintenant cibler storage comme cible. C’est un stockage clé-valeur polyvalent. Le stockage est partagé entre toutes les dimensions et persiste entre les rechargements de la map.
- Prédicat au sein de execute if
- Les nouvelles sous-commandes évaluent maintenant des predicates personnalisés, définis dans le dossier predicates du dossier des datapacks.
- Planification
- Ajout d’une nouvelle syntaxe /schedule <…> [append|replace]. Par défaut, la valeur du dernier paramètre est replace.
- Ajout d’une nouvelle syntaxe /schedule clear <id>, qui supprime des fonctions planifiées existantes (retourne le nombre de fonctions supprimées de la planification).
- Sélecteurs d’entité
- Nouveau paramètre de sélecteur : predicates, permettant d’appliquer un prédicat personnalisé stocké dans le dossier predicates du dossier des datapacks.
- Commande kill
- La commande kill s’applique maintenant à @s si aucune cible n’est indiquée.
- Données
- Prédicats personnalisés
- Les conditions des loot tables peuvent maintenant être définies dans des ressources séparées des datapacks, dans un dossier predicates.
- Loot tables
- LOCATION_CHECK
- Ajout de nouveaux paramètres optionnels : offsetX, offsetY, offsetZ, correspondant à un décalage de la position.
- TIME_CHECK
- Nouvelle condition qui vérifie l’heure de la journée. Elle accepte les paramètres suivants :
- value : amplitude des valeurs acceptées.
- period : Si indiquée, le temps sera modulo-divisé par cette valeur (par exemple, si on définit 24 000, value prendra en compte l’heure de la journée).
- Nouvelle condition qui vérifie l’heure de la journée. Elle accepte les paramètres suivants :
- Nouvelles conditions
- reference
- Inclut la condition définie dans le dossier predicates des datapacks, sélectionnée avec le paramètre name.
- reference
- LOCATION_CHECK
Corrections
19w38b
- [MC-161268] – Une erreur java.lang.IndexOutOfBoundsException pouvait se produire lorsque les particules de destruction de blocs apparaissaient.
19w38a
- [MC-70111] – Lorsqu’une perle de l’Ender lancée est dans les airs, elle disparaît après un rechargement et vous n’êtes pas téléporté.
- [MC-96207] – Un bateau cassant des nénuphars crée trop de particules.
- [MC-101247] – Les chevaux, les ânes, les mules et les bateaux disparaissent parfois après être descendu.
- [MC-103672] – Les entités pouvant être dirigées (bateaux, cochons, chevaux) se téléportent à la position précédente pendant un court instant en descendant.
- [MC-136367] – En quittant un bateau, vous êtes mis au-dessus du bateau.
- [MC-138465] – Les perles de l’Ender oublient leur propriétaire après un rechargement (du jeu ou des chunks).
- [MC-157697] – Conditions injouables lors du chargement des pillards. Pics de lag extrêmes.
- [MC-158373] – Les sons de corne des invasions sont joués dans tous les villages.
- [MC-158414] – En chevauchant une entité, les joueurs semblent être à l’endroit où ils sont monté dessus dès qu’ils sont hors de portée.
- [MC-160367] – Les pillards ne disparaissent pas.
- [MC-160919] – Désactiver les dégâts de feu ne désactive pas les dégâts des blocs de magma.
Téléchargement
Serveur 19w38b Historique des snapshots
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
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Superbe snapshot, surtout avec le retour du /kill sans avoir besoin de mettre son pseudo.