- Auteur : Matteo Rizzo
- Version de Minecraft : 1.14
- Résolution : 128x
- Version : Lite
Si Borderlands a rencontré le succès qu’on lui connait aujourd’hui, au point d’avoir été décliné en plusieurs épisodes, ce n’est pas seulement à cause de son humour décapant et de son ambiance déjantée. Ce sont également ses graphismes qui ont marqué les joueurs. À mi-chemin entre réalisme photographique et dessin presque sali, ce parti pris quasi-inédit a donné à la franchise une identité visuelle instantanément reconnaissable et saluée par la critique.
Comme beaucoup de bonnes choses, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un joueur s’empare de ce style graphique pour l’adapter à Minecraft. Minelands en est l’aboutissement ultime, la transposition parfaite de cette identité visuelle dans Minecraft. Première incongruité, son créateur n’est pas un acteur reconnu dans le monde du Resource Pack, mais un photographe italien. C’est peut-être ce qui explique son souci du détail qui vire à l’obsession.
Avec une résolution en 128x, Minelands place effectivement la barre haute. Vous l’imaginez, toute pixelisation disparait, c’est de toute façon contraire à l’esprit Borderlands. Plus globalement, imaginez les textures de base de Minecraft sur lesquelles on aurait apposé un filtre Borderlands. L’esprit du jeu est donc conservé, à plusieurs changements près. D’abord, le réalisme des textures est largement accru. On peut créditer la haute résolution du pack pour cela, mais aussi remarquer la volonté de Matteo Rizzo de recourir à des courbes naturelles et finement dessinées. À ce réalisme vient s’ajouter une légère distorsion des couleurs du jeu, qui tendent vers des teintes plus vives, presque pastels par endroits. Si les traits du pack n’étaient pas aussi fins, Minelands pourrait ainsi s’apparenter à un pack cartoon.
Et c’est là toute son habilité. En recréant l’identité de Borderlands, Minelands est parvenu à naviguer entre tous les styles existants et à s’en distancier : ni faithful, ni cartoon, il n’a pour seules inspirations que les deux jeux qui composent son nom.
À toutes fins utiles, il convient néanmoins d’expliciter la philosophie de Minelands : transposer le style graphique de Borderlands dans Minecraft, pas des éléments de gameplay ou des références. La démarche est donc purement esthétique et vous ne retrouverez pas de clins d’oeil à la saga ou d’items modifiés pour l’occasion. Si vous n’aimez ou ne connaissez pas Borderlands, vous ne serez donc pas perdus.
Minelands tel que vous le voyez actuellement est une version Lite. Autrement dit, pas grand chose comparé à ce que l’auteur nous prépare. Pour la version complète, il annonce déjà une résolution qui pourra aller jusqu’à du 2048x, du support shaders et l’intégration de fonctionnalités permises par Optifine.
L’auteur recommande vivement l’usage du célèbre BSL Shaders pour obtenir un résultat identique aux images ci-dessous.
Aperçu
Téléchargement
Installation
- Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
- Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
- Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez l’archive du pack dans le dossier resourcepacks, qui se trouve dans votre .minecraft. Une fois le jeu ouvert, allez dans Options > Resource Packs et activez-le en le basculant sur la file de droite. Validez. Amusez-vous bien !
tres bon mais certain block ne sont pas inclu comme les planches…
Très intéressant d’avoir un pack de texture aussi joli fait par un photographe :)
En soi le pack est beau mais j’aime pas l’esprit soit tu paye pas et tu a un pack auquel il manque plus des trois quarts des textures (objets et mobs compris) soit tu paye et tu as tout et bientôt tu pourra avoir le pack en 2K oklm
Je sais que c’est du travail mais bon… pareil pour Realistico, une infime majorité de personne pouvant faire tourner le pack en x512 + les shaders payeront les 2€, donc je ne pense pas que ça va lui rapporter bcp… peut être que c’est un bug mais moi j’ai les planches, bibliothèques, bûches, la cobble et la stone et puis c’est tout. Sinon les textures sont vraiment belles mais c’est dommage… voila après c’est mon avis (dsl pour l’orthographe)