- Développeur : Runemoro
- Version de Minecraft : 1.13 – 1.13.2
- Version du mod : 1.0.4-66
Plus besoin de le rappeler, Minecraft Forge est l’API et modloader indispensable pour utiliser la grande majorité des mods actuels. Cependant, au vu des changements importants apportés par la 1.13, Forge ne sortira pas avant plusieurs mois, d’après un de ses développeurs, LexManos.
C’est pour cela que Runemoro a développé Rift. Cette nouvelle API, servant également de modloader, a pour vocation d’être à la fois légère et très modulaire. Elle n’est donc pas conçue pour remplacer Forge à long terme.
Créé le 5 juillet 2018, Rift permet donc de charger des mods dans la version 1.13 de Minecraft, de manière très simple. Voici comment l’installer :
- Téléchargez la version la plus récente du mod sur CurseForge (actuellement 1.0.4-66).
- Faites un double clic sur le fichier .jar obtenu. Une fenêtre disant Rift a été installé avec succès apparaîtra.
- Ouvrez votre launcher. Normalement, un nouveau profil a été automatiquement créé. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un profil en sélectionnant « release 1.13-rift 1.0.4-66 » comme version.
- Dans le dossier mods de votre .minecraft, copiez et collez les mods que vous souhaitez utiliser. Une liste est disponible ici. Notez qu’OptiFine est compatible avec Rift, malgré quelques bugs.
- Lancez le jeu et profitez !
Pour les personnes voulant développer des mods en 1.13, il faut savoir que Rift est assez limité comparé à Minecraft Forge. En effet, son développeur ne souhaite pas implémenter des fonctionnalités complexes telles que les systèmes d’énergie, de rendu alternatifs et d’états de blocs personnalisés. Cette simplicité a deux avantages : Rift pourra être mis à jour très rapidement lors d’un changement de version, et les développeurs n’auront pas à utiliser des fonctionnalités dont ils n’ont pas besoin.
Afin de combler ce manque, il existe cependant plusieurs modules, ou bibliothèques, complémentaires à Rift :
- Mise en réseau : Rift API, ProtoCharset
- Configuration : Gson (bibliothèque vanilla), Configurate, n’importe quel autre bibliothèque
- Prise en charge d’autres langues : Riftlin (kotlin)
- API d’énergie : ZeroPoint
- Capacités : Rift-Capabilities
- Format d’états de blocs alternatif : En développement, à venir prochainement
- Interfaces graphiques basées sur JSON : En développement, à venir prochainement
- Génération basée sur les annotations riftmod.json : Pylon
Pour plus d’informations sur le développement et l’installation de mods avec Rift :
Téléchargement
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Bonjour,
Optifine fonctionne ou pas avec cette API?
En fait MultiMC permet d’installer des mods en 1.13 en utilisant Rift, donc ça revient au même ^^
sinon il y a multiMC qui permet d’installer des mods en 1.13. Est ce que ça un réelle avantage ?
jai un souci jai installer rift en 1.13 et mon launcher ne ve pas se lancer