Minecraft-France a le plaisir d’annoncer son partenariat avec la communauté de création Gunivers. À la fois espace communautaire et équipe informelle avec plusieurs réalisations impressionnantes à son actif, Gunivers est un écosystème idéal pour les créateurs et nous espérons qu’une coopération entre nos deux plateformes sera mutuellement bénéfique.
Qu’est-ce que Gunivers ?
Gunivers est une communauté de création vidéoludique, actuellement spécialisée dans Minecraft. Son principe est d’aider chaque créateur à pouvoir mener son projet à bien à travers l’entraide permise par ce regroupement de personnes. Selon l’idée que l’union fait la force, rassembler les joueurs autour de projets communs permet à tous de gagner en compétences, mais aussi aux projets de prendre de l’ampleur. Avec le temps, les créations Minecraft se sont complexifiées et demandent désormais des compétences dans de nombreux domaines : développement, communication, gestion d’équipe… La mutualisation des talents permise par Gunivers permet à des projets ambitieux de voir le jour. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’investir dans un projet, Gunivers demeure une communauté conviviale, où trouver des partenaires de jeu à travers des événements programmés ou spontanés.
Ce qui caractérise Gunivers, c’est la souplesse de son organisation, sans véritable dirigeant et sans adhésion stricte. Chacun est libre de rejoindre un projet, de se greffer à la communauté, qui n’a d’ailleurs pas d’existence strictement définie, autrement que sur Discord.
Pourquoi ce partenariat ?
Les liens entre Gunivers et Minecraft-France sont anciens et remontent à l’époque où Gunivers était encore une équipe de mapmaking appelée Time4play. La première véritable interaction remonte à décembre 2015, lors d’un concours organisé par Minecraft-France. Time4play avait alors remporté le premier prix avec la map EvoWar. En amont, quelques mois auparavant, Minecraft-France avait déjà publié un article sur leur première map, Hierarchy. Depuis, chacune de leurs créations, aussi bien des maps que des no mods ou des outils de mapmaking ont été publiées sur leur site.
Vous vous en doutez, à force, ça finit par créer des liens. Et les deux équipes finissant par se connaître, l’idée d’un partenariat a fait son chemin. Pour Minecraft-France, joindre ses forces à celles de Gunivers fait particulièrement sens dans la mesure où le site accorde une place primordiale à l’aspect communautaire du jeu. Minecraft-France, au-delà du site et de ses articles, c’est aussi une communauté vieille de plusieurs années. Et Gunivers a le mérite de rassembler des centaines de joueurs au sein d’une structure innovante pour former une communauté de passionnés, tout en produisant un contenu de qualité que Minecraft-France a à coeur de mettre en avant.
Qu’est-ce que ça change ?
Avec ce partenariat, Minecraft-France et Gunivers se soutiennent mutuellement. Cela passe naturellement par l’affichage de visuels sur le site du partenaire, mais aussi par l’organisation conjointe d’événements, afin que nos communautés respectives puissent se découvrir et se rassembler. Les créations issues de Gunivers seront plus facilement présentées sur Minecraft-France et, de façon générale, ce partenariat va permettre l’éclosion de contenu créé en collaboration avec cette communauté. Compte tenu de leur expertise dans tous les domaines de Minecraft, les membres de Gunivers seront ponctuellement amenés à co-rédiger des articles tutoriels sur le site.
Interview
Pour en savoir un peu plus sur Gunivers, voici une interview avec LeiRof, membre fondateur de la communauté.
SpookyPowa : quelle est l’origine de Gunivers ?
LeiRof : initialement (début 2014 je crois), nous étions un groupe de 3 amis (Lovolven, MrBretzel et moi). Locolven avait un petit serveur plugin, moi j’essayais d’en faire un en command blocks et MrBretzel faisait du développement dans un peu tous les langages. On voulait donc se réunir pour faire un gros serveur (et oui, on a commencé comme 99% des kikoos ^^ ). On a très vite abandonné pour commencer à faire des maps, créant ainsi Time4Mine (qui est rapidement devenu Time4Play). Là quelques membres nous ont rejoint, on avait fait Blast Wars II (la première map ayant été fait par un membre nous ayant rejoint) et j’ai commencé à faire quelques sorts sur une map en solo. Map qui deviendra Hierarchy (notre plus gros projet à ce jour). Début 2016, on a décidé de changer de nom car Time4Play était trop lourd à porter. On a donc réfléchi longuement pour finalement, en novembre, trouver Gunivers (abréviation de Game et Univers. Simple, basique mais qui nous plaisait beaucoup). En début 2017, constatant nos difficultés à progresser et a trouver du monde pour participer aux projets (du au fait que les gens sont trop attachés à leur équipes pour venir vers nous), nous avons décidé de passer à un mode de fonctionnement beaucoup plus libre. On est donc devenu une communauté – et on est repassé sur Discord parce que personne n’était sur Curse et Twitch a commencé à [faire n’importe quoi avec cette plateforme]). Il y a eu deux moments qui nous ont particulièrement aidés dans notre développement : notre première place à l’évènement mapmaking sur Minecraft-France (où on avait présenté EvoWar), nous donnant plein de contact avec d’autres team de mapmaking, des membres indépendants et aussi HexionMC, partenaire de l’évènement ; et notre collaboration avec la communauté Oxisius (et son fondateur, Asilis) qui nous a permis de découvrir plein de monde (et a permis à plein de monde de nous découvrir)..
SpookyPowa : Gunivers est souvent décrite comme une communauté plus que comme un groupe. Quel est son fonctionnement ?
LeiRof : avant tout, nous estimons que Minecraft est un jeu, le but est donc de s’amuser. Là où nous avions fait une erreur en voulant être une team, c’est qu’imposer des contraintes va à l’encontre de l’amusement. De plus, nous refusons catégoriquement de commercialiser les créations sur ce jeu car pour nous, ça gâche la magie du jeu et ça rend la communauté cancéreuse. Cependant, nous n’avons pas renoncé à notre désir de créer. On a donc opté pour un fonctionnement totalement libre, très similaire à ce qu’on peut retrouver sur des discord avec des groupes d’amis, mais à plus grande échelle. Chacun peut venir parler, jouer, et s’amuser, comme partout, mais peut aussi venir participer aux nombreux projets que nous proposons. Ces derniers sont totalement publics et on mise sur le nombre de personnes qui viennent ajouter leur brique à l’édifice plutôt que sur les contraintes de travail imposées à un petit nombre de personnes. C’est une façon de fonctionner qui est venue petit à petit au fur et à mesure des discussions sur le sujet et qui n’est présent sur aucune autre communauté que nous connaissons. Nous espérons que ça continuera de fonctionner pendant encore longtemps.
Après, [pour] la question du financement (rarement évoqué mais que tout le monde se demande) : nous possédons deux serveurs : un web à 15€/an et un VPS à 26€ par mois permettant de créer autant de serveurs minecraft que nous souhaitons (et d’héberger d’autres services comme un bot discord). Le tout financé de ma poche. Je compte sur les dons et la publicité pour un jour ne plus avoir à sortir de l’argent de ma poche, mais pour l’instant c’est pas gagné (la rentrée d’argent s’élève à ~7€ par mois dans les meilleures conditions). Mais bon, je fais ça par envie et même si demain je peux plus assurer ces frais (ce qui n’a pas beaucoup de chances d’arriver), nous aurons toujours moyen de trouver des solutions comme des partenariats pour des tout petits serveurs, etc..
SpookyPowa : comment assurer la cohésion d’une communauté avec un encadrement finalement assez réduit ?
LeiRof : pour faire simple: on ne l’assure pas. On compte sur la maturité des gens pour maintenir la cohésion à leur niveau (chacun peut faire de la modération à son niveau). Après on a des bots configurés pour empêcher tout les cas extrêmes. Quand aux serveurs et aux projets, on fait simplement des backups régulièrement. Si jamais quelqu’un fait croire qu’il veut travailelr mais qu’il vient tout casser, on le blacklist et on remet une sauvegarde récente. On perd un peu de temps mais c’est rare qu’un troll soit assez malin pour se faire passer pour quelqu’un de motivé. Sinon, on utilise aussi beaucoup github qui permet de développer de façon publique sans risquer que quelqu’un suprimme tout (chaque modification est sauvegardée avec la date et le membre ayant effectué cette modification. On peut donc juste annuler l’action faite par le trolleur).
SpookyPowa : à quoi attribues-tu le développement relativement rapide de Gunivers ?
LeiRof : le fait de faire confiance motive les gens. Le fait de miser sur le nombre de personnes plutôt que sur l’efficacité permet aux gens pas très doués de participer à leur échelle en recopiant des choses. Les gens efficaces, quant à eux, ne deviennent pas moins efficaces, au contraire, vu qu’aucune contrainte ne leur est imposée. Du coup, on ser retrouve avec plein de monde motivé et plusieurs membres très compétents, le tout sans avoir de structure hierarchique bien définie ou d’organisation rigoureuse.
Ça parait utopique mais à notre échelle ça fonctionne. Nous espérons que ça continuera de fonctionner. Au pire des cas, nous trouverons des idées pour maintenir un fonctionnement similaire. La créativité étant la le coeur de la communauté, c’est pas les idées qui nous manquent.
SpookyPowa : le mapmaking et la création sont-ils au coeur de la démarche de Gunivers ?
LeiRof : la création oui, le mapmaking moins. Actuellement on fait beaucoup de mapmaking mais c’est en train de changer petit à petit. On abandonnera jamais le mapmaking et le nombre de projets ne va sûrement pas diminuer, mais d’autres vont apparaitre hors mapmaking, comme des logiciels et/ou outils. Bien que ces derniers soient encore liés à Minecraft, on ne se limite pas non plus uniquement à ce jeu. Si un jour on a envie de faire autre chose, on ne s’en privera pas (d’ou le Game Univers et non Minecraft Univers). Mais en gros, la créativité reste le mot principal pour nous décrire.
SpookyPowa : en tant qu’Old Wise, quel est ton rôle ?
LeiRof : Old Wise n’est pas un role de Staff à proprement parler, comme bien des gens le pensent. Nous agissons s’il y a un problème (avec plus de pouvoir que les autres membres) et certains d’entre nous gèrent les différentes plateformes et aspects technique sur lesquels la communauté repose. Dit comme ça ça fait très Staff, mais il s’agit plus de personnes en qui nous accordons une totale confiance plutôt que des membres très actifs et très sérieux. Nous ne faisons pas la police (sauf si vraiment il y a un problème) et nous ne prétendons pas de devoir être respectés plus que n’importe quel autre membre de la communauté.
SpookyPowa : de quelle map êtes-vous les plus fiers ?
LeiRof : à vrai dire, chacun est le plus fier de la map dont il est à l’origine/sur lequel il a le plus participé. Pour moi c’est Hierarchy (bien que Rush Reloaded ait été bien plus populaire en termes de téléchargements). Pour KubbyDev c’est Witchery et bientôt ce sera Tria. Mais là ou on est tous vraiment très fiers (moi en particulier) c’est sans doute la Gunivers-Lib qui regroupe toutes nos idée les plus ingénieuses et qui nous permet maintenant d’entreprendre des maps comme Tria contenant des IA en command blocks, des véhicules et armes de tous types, etc.. On a l’impression d’être des aventuriers qui ouvrent des portes sur les possibilités du jeu que jamais personne n’a exploré auparavant. Et si j’en suis d’autant plus fier, c’est parce que ce projet a directement et radicalement influencé ma vie IRL. Tout ça est du à la magie des maths, qui me terrifiaient jusque là. Maintenant j’ai recommencé mes études pour aller en sciences, le tout grâce à un projet Minecraft. Plus j’y pense et plus ça me fait délirer.
SpookyPowa : quels sont les projets de Gunivers pour la suite ?
LeiRof : actuellement nous avons deux maps (Tria, un énorme map aventure qui va sûrement prendre un ou deux ans de développement et ISS, une map mini-game horror qui va durer quelques semaines/mois). Ensuite nous avons la Gunivers-Lib en perpétuel développement et un logiciel (Minecraft-GDK (Gunivers Developpment Kit)) qui regroupera un tas d’outils permettant la création toujours plus rapide et facile de maps toujours plus ambitieuses. Après on a aussi un petit projet de développement d’un bot discord custom histoire de personnaliser notre discord..
SpookyPowa : Gunivers a-t-il vocation à s’étendre vers la communauté anglophone ?
LeiRof : bien sûr ! Enfin, on ne fera sûrement pas grand chose pour s’étendre volontairement, mais nous réalisons déjà tous nos projets en anglais et nous avons un discord prêt à recevoir des membres anglophones. Ainsi, nous ne nous limitons pas au frontières.
Le bouton a été corrigé, merci du signalement ;)
Le bouton du lien vers le discord a un affichage buggé x)
Très belle présentation, ça fait chaud au cœur :)