Pour Halloween, la team Rossignol a travaillé en partenariat avec la MCBuildcon, le plus gros rassemblement annuel dans Minecraft autour du build, pour créer Sleepy Hollow. Inspirée du film du même nom dans laquelle un cavalier sans tête hante un village, cette map reprend le personnage principal du film pour l’insérer dans une création qui mêle habilement structures et organiques de toutes sortes.
La construction de Sleepy Hollow est résumée dans la vidéo ci-dessous ; et si le timelapse présente un intérêt limité pour le profane, il est ici particulièrement intéressant de voir les étapes de création d’une telle map, en ceci qu’on assiste à la transformation d’un espace plat à une multitude d’éléments, qui donnent finalement un ensemble aussi inquiétant que majestueux. Et voir comment la team Rossignol est parvenue à créer ce sentiment de quasi-peur dans Minecraft est on ne peut plus intéressant, notamment dans la création des organiques, qui ne sont à la base que de simples agrégats de blocs d’émeraude. De même, la structure principale de la map passe de l’état de plans en laine à celui de véritables tours, murailles et escaliers.
Une fois la construction terminée, Sleepy Hollow se révèle dans son intégralité : un paysage plane entouré d’à-pics biscornus, dont la forme préfigure le reste du terrain : sol taché de violet et de jaune, flore minimale et décharnée… Ça et là, des citrouilles jonchent le sol et viennent ponctuer cet étrange décor comme autant de rappels, s’il en était besoin, du thème de la map.
Le point central de Sleepy Hollow est le cavalier sans tête lui-même. Chevauchant un cheval cabré, il surplombe de toute sa hauteur le reste de la map, impression renforcée par l’épée qu’il brandit férocement et sa cape gonflée par le vent. Vêtu de rouge et de noir (un style approuvé par Stendhal), tout dans sa posture inspire l’effroi, et on imagine assez bien un rictus déformer sa tête, si toutefois il en avait une.
Face à lui, une structure assez déconcertante, sorte de réseau de tours reliées entre elles par des murailles et une herse derrière laquelle se trouve un squelette non moins étrange, puisque sa tête est une citrouille.
Superbe team elle gère.
Niceu !