- Auteur : z_neumann
- Version de Minecraft : 1.12.x
- Résolution : 32x
Ce qui devait être le Resource Pack à l’usage d’un serveur s’est transformé en une création originale, séant à tous les goûts. Z Craft, de z_neumann, présente cet avantage d’être équilibré : en résolution 32x, il s’oriente vers un style semi-réaliste qui prend ses distances avec les textures de base de Minecraft.
Z Craft se caractérise par des couleurs très particulières, assez sombres. C’est particulièrement vrai pour les blocs naturels, obscurcis par une terre qui semble humide et grouillante de vie, tandis que les arbres semblent sous la coupe d’un voile obscur. Les autres blocs semblent ne pas échapper à ce phénomène, comme teintés par des pigments de rusticité.
C’est d’ailleurs un trait majeur du Resource Pack : s’il s’affirme comme semi-réaliste, Z Craft peut également faire valoir un aspect rustique, particulièrement visible au niveau de la pierre et du bois, dont les textures semblent tachetées, comme usées par le temps, l’érosion et les intempéries. Il en ressort une ambiance très particulière, où la poussière se mêle au bois ancien, où le parquet grince quand on marche dessus, où les murs de pierre sont déformés par les imperfections.
On l’a vu, Z Craft se définit comme semi-réaliste : à ce titre, si ses couleurs ne sont que partiellement en accord avec cette démarche, ses textures s’approchent globalement d’une forme de réalisme, ne serait-ce parce que cette ambiance rustique casse la géométrie artificielle de Minecraft pour rendre les textures du jeu plus naturelles, moins ordonnées. De façon plus générale, sa résolution en 32x aide à atteindre le réalisme voulu, grâce à des détails dans les blocs naturels : brins d’herbe, aspérités de la roche, reliure des livres…
Screenshots
Téléchargement
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive du resource pack, et transférez le dossier du RP dans le dossier resourcepacks, qui se trouve dans votre .minecraft.
Une fois le jeu ouvert, allez dans Options > Resource Packs et activez-le en le basculant sur la file de droite.
Validez. Amusez-vous bien !
Superbes textures.