- Auteur : Corosus
- Version de Minecraft : 1.12.2, 1.11.2, 1.10.2, 1.8.9, 1.7.10
- Version du mod : 2.5.5
La météo est sans doute l’un des aspects les plus délaissés du gameplay de Minecraft : à part la pluie, qui peut éventuellement devenir de la neige dans certains biomes, elle ne brille ni par sa diversité, ni par ses graphismes. S’inscrivant dans la lignée de Weather & Tornadoes réalisé par Corosus, Weather, Storms & Tornadoes corrige ces deux problèmes.
Le mod est axé sur un mode météorologique localisé, ne dépendant donc pas d’un biome en particulier chaque joueur pouvant ressentir de la pluie et des tempêtes violentes en fonction de l’endroit où il se trouve dans le monde. Chaque joueur a le ciel avec des nuages à base de particules qui peuvent potentiellement créer une tempête si les conditions sont réunies, allant de la pluie-> foudre-> tempête-> grêle à la tornade. En outre, le design de ces tempêtes est particulièrement remarquable et s’accorde vraiment bien avec des shaders. Ces nouveaux phénomènes météorologiques s’accompagnent de nouveaux outils qui permettent notamment de les détecter.
Caractéristiques du mod
D’un point de vue général, on l’a vu, la météo de Weather, Storms & Tornadoes est désormais localisée, n’étant plus gérée biome par biome, mais sur des zones définies par le mod, ce qui permet de faire des « dégradés » dans l’intensité des phénomènes. Par ailleurs, les nuages de base sont améliorés, remplacés par des particules agrégées somme toute plus réalistes.
En ce qui concerne les précipitations, la pluie et la neige sont désormais elles aussi des particules, tombant en fonction du sens du vent. Les nuages avec de la pluie augmentent l’humidité et le niveau d’eau, tandis que les chutes de neige accumulent de la neige de façon progressive.
Quant aux tempêtes, elles surviendront si la différence de température, gérée par Weather, Storms & Tornadoes, est trop importante au sein d’une zone. Leur apparence est améliorée par rapport au mod précédent. Dans le désert, elles peuvent accumuler des couches de sable, qui, si elles sont dispersées, formeront une tempête de sable, aveuglant tout joueur qui se retrouve piégé par les vents.
Enfin, le vent pourra faire tomber les feuilles d’un arbre pris dans la tempête, dont le souffle sur les branches émettra un son, tout comme pour les cascades.
Blocs & items
Weather Item :
Le Weather Item est objet qui permettra de crafter différentes machine utiles.
Tornado Sensor :
Cette machine permet de détecter si il y a une tornade a proximité. Si vous placez une lampe de redstone sur la machine et que celle-ci s’éteint, une tornade arrive. Vous pouvez par la suite établir un système plus complet avec la redstone.
Weather Siren :
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sirène qui peut par exemple être connectée à un tornado sensor pour prévenir qu’une tornade est en approche.
Wind Vane :
Cet objet permet tout simplement de savoir dans quelle direction se dirige le vent.
Weather radar :
Weather Radar permet d’afficher quelle type de tempête est a proximité. Pour cet exemple, nous avons une tornade de niveau F1.
Weather Machine :
Cette machine est à utiliser avec précaution car vous allez pouvoir simuler des tempêtes avec. Une fois posée au sol, faites un clic-droit pour déclencher la tempête. Pour augmenter la violence de celle-ci, faites à nouveau un clic droit. Par ordre : Pluie => Orage => Vent violent => Grêle => Tornade F1 => Cyclone Tropical. Pour arrêter les effets, détruisez la machine.
Weather Deflector :
Permet de calmer les tempêtes afin de protéger vos constructions.
Anemometer :
Cet objet permet tout simplement d’éviter que la foudre tombe sur vous ou sur vos constructions. La foudre tombera sur l’anémomètre, qui agit comme un paratonnerre.
Configuration du mod
Via le menu de Minecraft, vous pouvez configurer plusieurs options du mod tels que ses performances, pour éviter de ralentir votre pc, autoriser les tempêtes à faire dégâts, gérer les dimensions, etc. Voici quelques screens :
Aperçu en jeu
Téléchargement
API
[1.12.2] CoroUtil [1.11.2] CoroUtil [1.9.4 – 1.10.2] CoroUtil [1.8.9] CoroUtil [1.7.10] CoroUtil
Mod
[1.12.2] Weather, Storms & Tornadoes [1.11.2] Weather, Storms & Tornadoes [1.10.2] Weather, Storms & Tornadoes [1.8.9] Weather, Storms & Tornadoes [1.7.10] Weather, Storms & Tornadoes
Installation
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite les fichiers .jar dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Image de Une réalisée par GreenLenux.
Bonjour, a quoi signifie chaque petit détail sur le radar ?
Une parenté ne serrais pas de refus :)
bonjours je voudrais savoir es que c’est possible de protéger un zone très précise .. j’ai un serveur minecraft moddé sur . donc je voudrais protéger mon spawn contre les tornade ??,
Mod qui ne marche pas , le jeu se lance mais dès que j’essaie de commencer une partie , le jeu plante après la génération de terrain et me signal une erreur.
on fait comment pour connecter le tornado sensor et la weather sirene
je trouve pas coroutil libraire pour jouer
Bonjour, si vous avez du mal avec l’installation du mod, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à régler votre soucis. Avez-vous bien vérifié que le mod et l’api Forge, correspondent à la version de votre Minecraft ? Si oui, n’hésitez pas à formuler votre question sur notre forum qui n’hésitera pas à vous aider en cliquant sur le lien suivant : https://forum.minecraft-france.fr/forums/problème-avec-les-mods.88/
Bonsoir,
ça me dit qu’il faut Coroutil-1.12.1, je l’ai installer mais il y a toujours ce même message.
Il faut un certain temps avant que la neige s’accumule et que le niveau d’eau augmente.
C’est normal que la neige ne tienne pas au sol ? Et que le niveau d’eau n’augmente pas ?
moi je suis avec mon frère et on est au LAN et les tornades passent mais ne font pas de dégats (on est en paisible mais mon frère a bloqué)
tout marche parfaitement bien merci pour ta rapidité
J’ai ajouté l’API, peux-tu me confirmer que cela fonctionne à présent ?
moi sa ne marche pas le jeu me dit qu il manque quelque chose pour que le mod fonctionne
Étonnant, tu as tenté d’installer le mod dans quelle version ? Car pour ma part, en 1.12.2, pas besoin d’API supplémentaire à Forge.
Pour ma part au lancement le mods requiert ‘coroutil 1.12.1-1.1.20 ou plus’
@zogsar : ça dépend quel est ton launcher.
mon launcher ne veut pas lancé le mod même juste avec le mod en question et le forge adapté. normal? Dans tout les cas, le concept est vraiment super ^^
Superbe mod !