La communauté a bien grandi et évolué sur un jeu qui a lui-même eut une progression, toujours tangible. Il est possible de retourner aux origines de Minecraft, de voir les anciennes versions de Minecraft. Il n’y avait ni enchantements, ni potions, pas même de barre de nourriture, de Nether ou d’End. L’aventure a commencé, il y a 8 ans, soit un peu plus de 97 mois.
Nous sommes à présent plusieurs centaines de millions à avoir acheté Minecraft. Un jeu qui a coûté 9,99€ aux pionniers de l’Alpha, 14,99€ aux joueurs de la Bêta et plus récemment 19,95€, puis 23,95€, avec le jeu en version définitive. Nous avons beau en être à ce stade du développement, le jeu évolue encore au fil des mois.
On ne le présente plus, Dieu parmi les dieux, le démiurge, la déité, l’éternel, bref, notre père à tous, Markus Persson, alias Notch, le développeur solitaire de l’ancien « Cave Game ». Le 10 mai 2009 a débuté la création d’une version InDev du jeu : rien de plus qu’une grande plateforme d’herbe où l’on peut poser de la cobble avec le clic gauche et la détruire avec le clic droit. C’est une semaine plus tard que cette première version sera disponible sur Internet, avec de très légers ajouts.
Steve est d’ailleurs vite apparu. Il suffisait de presser la touche G pour faire apparaître un de ces personnages. Ils courent partout en sautillant joyeusement.
Les ajouts sont quasi quotidiens et Notch utilise son compte Tumblr comme blog de développement. Il liste ainsi jour après jour les ajouts qu’il applique à Minecraft et que l’on peut ainsi suivre, depuis ses origines. Les versions sont quant à elles appliquées via le launcher, automatiquement. L’objectif de Markus Persson a toujours été de développer un jeu léger, qui ne dépasserait pas les 500 Mo.
Cette version va évoluer pour laisser place au monde de cube aléatoirement généré et « infini » que l’on connaît aujourd’hui. Ces spécificités vont donner le nom de cette nouvelle phase, la InfDev. C’est la même année que naît Mojang.
Ainsi apparaît « Minecraft : Order of the Stone » sobrement renommé « Minecraft ». Déjà 100 000 joueurs enregistrés en janvier 2010. Il faudra attendre juin pour que débute l’Alpha.
Alpha
Tout de vert fluo, un unique biome s’étend face à vous. Il n’y avait que le mode Survie, des arbres et quelques grottes, mais déjà tous les outils, les armures, les minerais. Le système de rail est déjà en place, les animaux réapparaissent, bref, la belle vie. Cette phase de développement marque, un réel intérêt pour le jeu, ainsi que les fondations de Minecraft.
L’orientation des blocs dépend encore de la rangée sur laquelle vous les placez.
Il n’y a pas de soleil visible dans le ciel, mais bien une phase de nuit où sortent déjà zombies, squelettes, araignées et creepers. Le jour, il y a les vaches, les cochons et les moutons, un petit bestiaire qui va peu à peu se remplir, mais qui possède pour le moment une IA (Intelligence Artificielle) très limitée.
La première Halloween Update marque un grand tournant avec l’ajout des biomes, du Nether. Le monde de Minecraft connaît alors une extension et ajoute une dimension d’exploration dans le jeu. Dans le même temps, l’accroupissement (le fameux snick) est ajouté.
Le 4 août 2010 sort la 1.0.15 et le client multijoueur pour les serveurs qui peuvent enfin commencer à accueillir la communauté. Il faudra attendre quelques semaines avant que cette version ne rattrape et n’égale le mode de jeu solo. Depuis, il n’y a plus aucun décalage entre les deux versions.
C’est dans le même temps que la communauté de moddeurs, de map makers émerge sur le forum officiel de Minecraft. Le jeu est déjà modifiable et c’est là sa force : la communauté est impliquée dans le développement du jeu, dès l’Alpha.
Le jeu est maintenant assez riche pour s’ouvrir à un public plus large et ainsi s’ouvre la bêta, le 20 décembre 2010. Minecraft a déjà 1 an.
Bêta
Mojang commence fort avec l’ajout des colorants, des blocs de musique, des nouveaux aliments. Le lit arrive seulement en février 2011, ainsi que le menu des options graphiques. Cette même mise à jour apporte — enfin — la possibilité de créer plus de cinq mondes dans le menu du jeu. Non, ce n’était pas « mieux avant », mais c’est là que j’ai commencé à jouer, pour ma part.
31 mai 2011, premier retrait d’Herobrine : Notch s’amuse de la creepy-pasta (récit effrayant diffusé sur Internet) qui commence à tourner dans la communauté. Un joueur raconte ainsi comment le frère mort de Notch hante le jeu en rodant de manière inquiétante…. la légende n’a toujours pas disparu et c’est encore une marque importante laissée dans l’univers du jeu par la communauté de joueurs.
Juste avant de passer à l’étape suivante, le 14 septembre 2011, Mojang ajoute deux choses — provoquant au passage une bonne grosse crise dans la communauté —, à savoir la faim et le sprint. L’un ajoute une dimension RPG à Minecraft, change notre manière de consommer la nourriture, de gérer notre vie. L’autre offre de nouvelles possibilités quant aux maps parkour. Le même jour, le mode créatif fait son apparition. Cette mise à jour est pour Minecraft une affirmation de sa portée créative.
Le mode créatif aux origines
Version officielle
La version officielle de Minecraft apporte les bases de ce que l’on connaît encore aujourd’hui. Elle fait aussi de Minecraft un jeu abouti et donc ouvert au plus grand nombre. C’est avec joie que le monde entier à accueil les 56 premières traductions du jeu — dont la traduction Pirate qui apporte un argot anglais plutôt amusant. Il en existe maintenant un peu moins de 100.
Le menu des maps avec la langue des pirates…
Ainsi, le 18 novembre 2011, arrive la 1.0 et ses systèmes d’enchantement, d’alchimie, d’élevage, ainsi que le mode hardcore. Minecraft développe alors son côté survie et stratégie PVP. C’est la première grande révolution en matière de combat joueur contre joueur avec la possibilité d’une préparation supplémentaire de l’équipement.
L’End apparaît lors de la même mise à jour, ainsi que l’Enderdragon. Minecraft propose maintenant un objectif final clôturé, par un générique final, sans que la partie soit terminée. Ce grand boss final ne reste pas seul longtemps puisque le Wither arrive en 1.4.2 : un second monstre destructeur à vaincre en solo ou multijoueur.
Le grand Wither
En parlant de multijoueur, les commandes telles que le /gamemode, le /kill etc. se sont vites révélées indispensables en matière de création. La version 1.4.2 apporte ces outils particulièrement efficaces en solo, avec les blocs de commandes.
La 1.5 date du 13 mars 2013. Elle apporte de nouveaux atouts pour la redstone avec les entonnoirs, les rails déclencheurs, le coffre piégé, le comparateur, le détecteur de lumière etc.. Ce renforcement des acquis continue avec la 1.6 et la 1.7 qui améliorent les systèmes de potion, d’enchantement, de pêche et ajoutent de nouveaux biomes.
Les moddeurs ont davantage d’influence dans les mises à jour du jeu. C’est bien un mod qui motive Mojang à ajouter les chevaux à son jeu. Les cochons faisaient déjà l’affaire de destriers, mais les chevaux se révèlent bien plus utiles et plus maniables.
Avec la 1.7.9 arrivent les Realms, des serveurs de jeu, sans plugin, mais de grande qualité. Pour un peu moins de 8€, vous profitez d’une plateforme stable avec 9 de vos amis.
Minecraft a maintenant plus de 8 ans et il évolue toujours avec sa communauté de créateur et maintenant sur de nombreuses plateformes. Elles ont une certaine divergence avec la version java développée tout au long de cet article.
Toutefois, la version mobile a déjà influencé le jeu de nos ordinateurs avec l’ajout de l’inventaire des crafts qui référencent tous les patrons du jeu. Il y a aussi le saut automatique, tout droit sorti des versions pour console. L’écosystème de Minecraft vit de nombreuses sources et ce pour encore quelques années !
Et vous, quelle a été la première version de Minecraft a laquelle vous avez joué ?
Moi j’ai connu Minecraft pour la première fois en 1.8.8
(J’ai connu Minecraft sur PS3 avant la version Java)
1.12 xD
Elle est loin l’époque de la bêta 1.2 :D
Minecraft beta 1.5 rpz
On a pas mal de lecteurs qui sont arrivés en bêta, cool !
Les anciens suivent toujours ^o^
Moi j’ai commencé en beta 1.8.1 ^^’
Non, la 1.2.3 is BAE o/
C’est fou on a tous commencé en 1.4.7 ou quoi ? ^^
alors moi j’ai commencé en 1.4.7 si tu veux savoir
Super, j’ai commencé en 1.4.7 seulement et je jeu à bien évolué et vas bien évoluer ce qui fait plaisir.Les mods s’améliorent, le jeu s’optimise, Optifine met toujours plus de fonctionnalités. Certains mods rajoutent des pentes ou des blocs modifiables pixel par pixel, avec Minecraft on peut TOUT faire et c’est la FORCE du jeu !
il me semble bien avoir commencer à jouer avants l’ajout du mode créatif… quand j’y pense sa me parait plutôt proche pourtant, (6 ans déjà !).
mais franchement, ce qui me rend le plus nostalgique dans le jeu, c’est les musiques de base. à chaque fois que je les écoute, j’ai toujours une petite boule au ventre :,)
Attends, t’est un fan du seigneur des anneaux ? Oh j’adore ça moi aussi, tiens, voilà un mod seigneur des anneaux génial et mis à jour régulièrement, au cas où tu ne l’aurais pas, je te mets le lien juste en dessous.
http://lotrminecraftmod.wikia.com/wiki/Updates
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